Module 2 Visualisation I

Objectifs
  • Découvrir –et vous émerveiller de– ce que l’on peut faire avec le logiciel R (R Core Team 2021)

  • Être capable de réaliser différentes variantes d’un graphique en nuage de points dans R avec la fonction chart()

  • Découvrir le format R Markdown (Allaire et al. 2021) et la recherche reproductible

  • Intégrer ensuite des graphiques dans un rapport et y décrire ce que vous observez

  • Comparer de manière critique un flux de travail “classique” en biologie utilisant Microsoft Excel et Word avec une approche utilisant R et R Markdown ; prendre conscience de l’énorme potentiel de R

Prérequis

Le premier module de ce cours vous a permis de découvrir de nouveaux outils comme GitHub, Git, ou encore RStudio. Ces outils vont être employés tout au long de votre formation en science des données (et donc de ce cours). Il est indispensable de les maîtriser.

À vous de jouer !
h5p

Ce second module va s’intéresser à la réalisation de nuages de points. Il est important de maîtriser les éléments de base de la géométrie : origine, abscisse, ordonnée, coordonnées d’un point sur un plan,…

À vous de jouer !

Le graphique ci-dessous présente la variation de la hauteur du test en fonction de la masse d’oursins. (Nous vous avions prévenu, ce cours parle de biologie. N’hésitez à faire des petites recherches par vous-même, si vous ne connaissez pas le test d’un oursin.)

h5p

Ce second module va également s’intéresser à des fonctions mathématiques. Vous devez maîtriser les éléments suivants : les puissances, les logarithmes, dont le logarithme népérien et les exponentielles.

Références

Allaire, JJ, Yihui Xie, Jonathan McPherson, Javier Luraschi, Kevin Ushey, Aron Atkins, Hadley Wickham, Joe Cheng, Winston Chang, and Richard Iannone. 2021. Rmarkdown: Dynamic Documents for r.
R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.