Approche pédagogique
Ce livre en ligne ainsi que tout le matériel pédagogique cité plus haut a été développé pour être employé en pédagogie active en classe inversée. On peut résumer cette approche en deux phases. Vous apprenez d’abord à la maison, nous appliquons ensuite en présentiel.
Classe inversée & pédagogie active
Dans la plus grande partie de vos cours, vous avez suivi passivement un cours ex cathedra suivi par une séance d’exercice ou de travaux pratiques.
On peut schématiser ce mode d’apprentissage comme cela
À la fin, un examen est indispensable pour valider l’acquisition des concepts.
Les cours de science des données utilisent une autre approche et se donnent en classe inversée. Le schéma ci-dessous vous propose l’organisation d’un module du cours. Vous devrez donc préparer en distanciel chaque session de cours en présentiel. Lors de chaque heure de travail lié à ce cours, vous serez donc actif.
Quatre niveaux d’exercices
Quatre niveaux d’exercices de difficultés croissantes vous seront proposés.
- niveau I : découverte des notions dans des exercices rapides et ciblés intégrés au sein du cours en ligne.
- niveau II : appliquer les notions vues dans des exercices sous la forme de tutoriel très cadré
- niveau III : transférer les notions dans des projets individuels guidés sur des données biologiques
- niveau IV : Créer/réaliser des analyses sur des projets de groupe libre sur des données biologiques nouvelles grâce aux notions vues
Chaque type d’exercice est associé à un outil présenté dans le matériel pédagogique.
L’ensemble de vos réponses sont collectées et utilisées afin de construire la note finale. Il n’est donc plus nécessaire de passer un examen classique en session d’examen. Tous ces exercices prouvent que vous avez acquis ou non les acquis d’apprentissage de ce cours.
Votre progression au sein des exercices de chaque module est mise à votre disposition à la fin de chaque module ou bien depuis Moodle.
Les notes des exercices plus faciles de niveau 1 et 2 sont comptabilisés séparément des exercices plus difficiles. Il faut obtenir au moins 50% des points dans les exercices de niveau 3 et 4 pour bénéficier également de la note des exercices faciles de niveau 1 et 2. Votre objectif est donc de bien vous préparer et de réussir vos projets, challenges et interrogations en présentiel. Les exercices faciles vous aident à bien vous préparer. Faites les sérieusement, c’est dans votre intérêt.
L’évaluation est continue tout au long de l’année. Il n’y a pas d’examen en fin d’année et il n’y a pas moyen non plus de repasser un examen en seconde session. La présence aux séances est obligatoire pour cette raison et toute absence in,justifiée vous coutera un zéro pour la matière concernée.