8.1 Une histoire de bière…

Les Belges, c’est connu, apprécient la bière. Mais ils ne sont pas les seuls, et c’est très heureux ! Car c’est en effet grâce à un certain William Sealy Gosset, brasseur et statisticien (et oui, ça ne s’invente pas) que l’un des tests d’hypothèses des plus utilisés en biologie a vu le jour : le test de “Student” qui permet de comparer des moyennes.

Pour la petite histoire, Gosset a travaillé pour une certaine brasserie irlandaise du nom de Guinness au début du 20e siècle. C’est en étudiant la variabilité de sa bière d’un cru à l’autre que Gosset a découvert la façon dont la moyenne d’un échantillon se distribue. Il a pu dériver une formulation mathématique de cette distribution, la distribution t de Student, et à partir de là, nous verrons que de nombreuses applications en découlent. Nous pourrons, par exemple, dire si deux moyennes diffèrent significativement l’une de l’autre ou pas.

Mais au fait, pourquoi, cette distribution porte-t-elle le nom de “Student” ? Visionnez la vidéo suivante (malheureusement en anglais) pour le découvrir41.

Le contrat que Gosset a signé avec son employeur l’empêchait de publier des résultats scientifiques sous son vrai nom. Ainsi, il décida de publier sa trouvaille qui occupe aujourd’hui une place très importante en statistiques sous le pseudonyme de “Student” (l’étudiant). Ce n’est qu’à sa mort, en 1937, que l’on put révéler le nom de l’auteur qui fut derrière cette fantastique découverte. Mais au fait, de quoi s’agit-il exactement ? Nous allons l’e découvrir’expliquer dans la section suivante.


  1. Vous pouvez activer les sous-titres en anglais à partir de la barre de boutons en bas de la vidéo pour vous aider à comprendre l’histoire.↩︎