3.7 Critique graphique
La réalisation de graphiques n’est pas une tâche aisée. En effet, un “mauvais” graphique peut mener à une interprétation erronée. Quelquefois, il s’agit de triche manifeste, mais la plupart du temps, c’est par ignorance. Développer un esprit critique est important pour pouvoir démasquer ces diverses situations et ne pas tomber soi-même dans les pièges les plus grossiers. Plus loin dans ce cours, nous reparlerons de l’esprit critique avec toute une série d’erreurs liées à la mauvaise interprétation statistique.
Le développement de votre esprit critique va être long. Pour chaque graphique que vous analyserez, posez-vous au minimum les questions suivantes :
- Les graphiques sont-ils adéquats par rapport à ce qui doit être montré ?
- Les axes sont-ils placés correctement, et sont-ils bien libellés ?
- Le graphique respecte-t-il les conventions ?
- Les unités sont-elles correctes ?
- Les grandeurs observées sont-elles plausibles ? Vous pouvez vous rapporter à des éléments connus et comparer. Par exemple, si l’on vous dit qu’une souris adulte pèse 1g, est-ce plausible ou non ? Faites une recherche sur le Web, ou un raisonnement du genre : une souris est constituée principalement d’eau. Un gramme d’eau occupe un volume de 1 cm3. Le volume de la souris adulte est-il supérieur, égal ou inférieur à un cube de 1 cm de côté ?