4.2 Graphique en camembert

Le graphique en camembert (ou en parts de tarte, ou encore appelé diagramme circulaire, pie chart en anglais) vous permettra de visualiser un dénombrement d’observations par facteur, tout comme le graphique en barres.

chart(data = copepoda, ~ factor(0) %fill=% class) +
  geom_bar(width = 1) + 
  coord_polar("y", start = 0) +
  theme_void() +
  scale_fill_viridis_d()
Exemple de graphique en camembert montrant les effectifs des niveaux d'une variable facteur.

Figure 4.10: Exemple de graphique en camembert montrant les effectifs des niveaux d’une variable facteur.

Ce graphique est plus difficile à réaliser à l’aide de chart() ou ggplot(). En fait, il faut ruser ici, et l’auteur du package {ggplot2} n’avait tout simplement pas l’intention d’ajouter ce type de graphique dans la panoplie proposée. En effet, il faut savoir que l’œil humain est nettement moins bon pour repérer des angles que pour comparer des longueurs. Donc, le diagramme en barres est souvent meilleur pour comparer des effectifs par classes. Mais d’une part, le graphique en camembert est (malheureusement) un graphique très répandu et il faut savoir l’interpréter, et d’autre part, il peut s’avérer quand même utile dans certaines situations. Notez l’utilisation des fonctions coord_polar() qui crée des coordonnées polaires et la fonction theme_void() qui crée un graphique sans axes. En fait, un graphique en camembert peut aussi se concevoir comme un graphique en barres représenté en coordonnées polaires.

Pièges et astuces

Partons d’un exemple fictif pour vous convaincre qu’un graphique en barres est souvent plus lisible qu’un graphique en camembert. Combien d’observations comptez-vous pour la lettre H ?

Arrivez-vous à lire facilement des valeurs sur un graphique en camenbert (une échelle y est ajoutée de manière exceptionnelle pour vous y aider).

Figure 4.11: Arrivez-vous à lire facilement des valeurs sur un graphique en camenbert (une échelle y est ajoutée de manière exceptionnelle pour vous y aider).

Maintenant, effectuez le même exercice sur base d’un graphique en barres, combien d’observations pour la lettre H ?

Dénombrement des niveaux d'une variable facteur sur un graphique en barres.

Figure 4.12: Dénombrement des niveaux d’une variable facteur sur un graphique en barres.

Dans ce dernier cas, c’est bien plus facile : il y a effectivement 24 observations relatives à la lettre H (vous ne voyez peut-être pas que l’effectif de H est exactement 24, mais vous pouvez voir sans problème qu’il est d’environ 25, alors que sur le graphique en camembert, nous le voyons beaucoup moins bien).

À vous de jouer !

Effectuez maintenant les exercices du tutoriel A04Lb_camembert (Graphique en camembert).

BioDataScience1::run("A04Lb_camembert")
Pour en savoir plus