Module 6 Statistiques spatiales

Les statistiques spatiales, également en connexion avec les systèmes d’information géographique (SIG), représentent un très large sujet. Il intéresse potentiellement tout biologiste qui travaille avec des données spatialisées, qu’elles soient à 2, 3 ou 4 dimensions (écologie, environnement, épidémiologie, dynamique des populations, biodiversité, etc.) Il est impossible de l’aborder de manière exhaustive en un seul module. Il s’agit donc ici d’une première approche qui vise à vous montrer que R aussi peut être utile dans ce domaine. Voyez les liens dans les sections “pour en savoir plus” si vous voulez approfondir ce sujet.

Objectifs
  • Être capable de construire une carte dans R et d’y ajouter des éléments tels des points, des formes, des colorations spécifiques en fonction d’une variable quantitative ou qualitative

  • Comprendre les principaux systèmes de coordonnées géographiques

  • S’initier à l’interpolation spatiale

Prérequis

Ce module fait suite aux modules 4 et 5 consacrés aux séries spatio-temporelles. Diverses notions, comme l’autocorrélation, sont également utiles ici. Assurez-vous d’avoir bien compris la matière des modules 4 et 5 avant d’aborder celui-ci. De plus, la section concernant la cartographie fait appel aux graphiques dans R qui constituent les modules 2 à 4 du cours SDD I.