3.2 Graphique de densité

L’histogramme n’est pas le seul outil à votre disposition. Vous pouvez également utiliser le graphique de densité qui se présente un peu comme un histogramme lissé. Le passage d’un histogramme vers un graphe de densité se base sur une estimation par noyau gaussien12

A. Histogramme et B. graphique de densité montrant la distribution de la taille de zooplancton étudié par analyse d'image. Les couleurs pour les axes et les labels servent à les mettre en évidence, mais en pratique ils seront noirs.

Figure 3.7: A. Histogramme et B. graphique de densité montrant la distribution de la taille de zooplancton étudié par analyse d’image. Les couleurs pour les axes et les labels servent à les mettre en évidence, mais en pratique ils seront noirs.

Comme pour les autres graphiques, veillez à soigner les indications qui permettent d’interpréter le graphique. Outre la courbe de densité ici en noir, il faut :

  • Les axes avec les graduations (en rouge)
  • les labels des axes, et les unités pour l’axe des abscisses (en bleu)

Les instructions en R pour produire un graphique de densité avec la fonction chart() sont :

# Importation du jeu de données
zooplankton <- read("zooplankton", package = "data.io", lang = "FR")
# Réalisation du graphique
chart(data = zooplankton, ~ size) +
  geom_density() +
  ylab("Densité")
Distribution des tailles dans l'échantillon de zooplancton.

Figure 3.8: Distribution des tailles dans l’échantillon de zooplancton.

Ici, nous utilisons donc la fonction geom_density().

À vous de jouer !
h5p

Réalisez le travail A03Ia_distributions.

Travail individuel pour les étudiants inscrits au cours de Science des Données Biologiques I : visualisation à l’UMONS à terminer avant le 2023-11-06 23:59:59.

Initiez votre projet GitHub Classroom

Voyez les explications dans le fichier README.md.


  1. L’opération effectuée pour passer d’un histogramme à une courbe de densité consiste effectivement à lisser les pics plus ou moins fortement dans l’histogramme de départ.↩︎