3.4 Visualiser des distributions

En pratique, vous ne représenterez pas systématiquement tous ces types de graphiques pour toutes les variables. Il faudra choisir le graphique le plus adapté à la situation. La plupart du temps, cela se fait de manière itérative : vous essayez diverses variantes, vous les comparez, et vous gardez celle(s) qui visualisent le mieux les données dans le cas particulier de votre étude.

A vous de jouer

Reprenez vos différents projets et étudiez la distribution de variables numériques de différentes manières. Commentez vos différents graphiques par des paragraphes rédigés en Markdown. Précisez ceux qui vous semblent les plus appropriés et justifiez vos choix. Terminez ce module en vérifiant que vous avez bien compris les notions apprises jusqu’ici.

Ouvrez RStudio dans votre SciViews Box, puis exécutez l’instruction suivante dans la fenêtre console :

BioDataScience::run("03a_test")
Pour en savoir plus
  • Si vous avez encore du mal avec la compréhension de l’histogramme, voyez cette vidéo qui vous montre comment le construire à la main.

  • Dans la section “How to build an histogram” dans cette page, vous verrez une animation qui visualise étape par étape la construction d’un histogramme (en anglais).

  • Les histogrammes à classes de largeurs variables.