8.4 Documents de synthèse
Cette dernière étape s’attaque à la rédaction de documents finalisés qui servent à disséminer les résultats obtenus. C’est, en théorie, l’étape la plus courte des trois. Vous avez d’une part des données et des métadonnées correctement présentées (travail déjà réalisé à l’étape une). D’autre part, vous avez des carnets de notes où toutes vos analyses sont consignées (étape deux). Vous devez à présent extraire les éléments les plus pertinents en tenant compte du format de sortie du document de synthèse qui est le plus souvent imposé.
Il est possible de réaliser :
- un rapport (interne à l’équipe, et donc relativement informel, ou externe) avec un document R Markdown classique ou Quarto et le sortir en format HTML, PDF ou Word,
- une publication scientifique avec, par exemple, le package {rticles},
- un poster scientifique avec la package {posterdown},
- une présentation sous forme de dias avec les packages {rmarkdown} sous differentes formes comme PowerPoint ou Beamer, {xaringan} ou {revealjs},
- une présentation interactive sous forme de tableau de bord interactif, type “dashboard” avec Shiny et le package {flexdashboard},
- un site web avec les packages {blogdown}, {distill)} ou {packagedown},
- un document plus conséquent comme un ouvrage, un manuscrit de mémoire ou de thèse de doctorat avec le package {bookdown}, ou avec Quarto.
Ce qui unifie l’ensemble des formats de sortie ci-dessus est qu’ils sont tous rédigés sur la base de documents R Markdown ou Quarto, tous deux très semblables. Le livre R Markdown: The Definitive Guide donne une information détaillée sur ce format et reprend en long et en large une grande partie des formats de sortie possibles avec R Markdown. De plus, R Markdown Cookbook fournit un grand nombre d’astuces supplémentaires pour devenir expert dans l’utilisation de R Markdown.
La maîtrise de R Markdown dans des projets RStudio sous gestionnaire de version git est une compétence capitale en science des données. Elle vous permettra de vous hisser facilement au-dessus de vos collègues biologistes qui ne maîtrisent souvent pas cet outil.
Pour des projets conséquents, le format {bookdown} est particulièrement intéressant. Vous ne l’avez pas encore utilisé, bien que vous y avez été confronté depuis le début. En effet, tous vos cours de science des données (c.-à-d., les pages que vous êtes précisément en train de lire) sont rédigés avec cet outil. Vous allez maintenant apprendre par la pratique à utiliser ce format dans un gros projet personnel pour présenter vos résultats finaux.
À vous de jouer !
Réalisez le travail D08Ga_project.
Initiez votre projet GitHub Classroom
Voyez les explications dans le fichier README.md
.